Le Canada prolonge son soutien à l’Ukraine en renonçant aux droits de douane sur ses marchandises

Crédit image : Gouvernement du Canada
Source: Ministère des Finances Canada
Communiqué de presse
Le 6 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le mois dernier, à Banff, en Alberta, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 ont réaffirmé à l’unanimité leur soutien indéfectible envers l’Ukraine.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, s’est appuyé sur ce consensus et a annoncé aujourd’hui que le Canada prolongera l’application du Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine jusqu’au 9 juin 2026.
Le Canada continue d’appuyer l’économie ukrainienne en prolongeant d’un an l’importation de marchandises de l’Ukraine au Canada en franchise de droits.
Le Canada continue résolument de soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa démocratie. Le conflit initié par la Russie, avec l’appui du Bélarus, continue d’avoir d’importantes répercussions sur l’économie ukrainienne, y compris sa capacité d’exporter des marchandises à l’échelle mondiale.
Depuis que le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine a été pris le 9 juin 2022, le Canada a importé plus de 35 millions de dollars de marchandises en provenance de l’Ukraine, et 8,5 millions de dollars en droits de douane ont été remis. La prolongation devrait générer environ 1,2 million de dollars en droits remis du 10 juin 2025 au 9 juin 2026.
Citations
« Le Canada est déterminé à soutenir une paix juste et durable en Ukraine, notamment grâce à une aide militaire, financière et humanitaire. L’annonce d’aujourd’hui renforce cet engagement en aidant à soutenir l’économie de l’Ukraine et démontre la volonté du Canada de continuer d’appuyer l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. »
– L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre des Finances et du Revenu national
Faits en bref
- Le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine est entré en vigueur le 9 juin 2022 pour une période initiale d’un an, et a par la suite été prolongé chaque année. Il s’agit d’une mesure temporaire visant à remettre les droits de douane applicables aux importations de marchandises de l’Ukraine.
- Depuis janvier 2022, le Canada a réagi à l’agression de la Russie en versant plus de 8 milliards de dollars sous forme de soutien varié envers l’Ukraine. Cela comprend notamment une aide financière, humanitaire et militaire ainsi qu’un soutien au développement, à la paix et à la stabilisation en Ukraine, sans compter des mesures d’immigration pour les Ukrainiens qui fuient l’invasion russe.
- En plus du Canada, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont prolongé la suspension unilatérale des droits de douane sur les marchandises en provenance de l’Ukraine.
Liens connexes
- Déclaration des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7
- Relations Canada-Ukraine
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Les sanctions canadiennes liées à la Russie
- Les sanctions canadiennes liées au Bélarus
- Les sanctions canadiennes liées à l’Ukraine
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Audrey Milette
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000