Le Canada annonce de nouveaux programmes pilotes pour soutenir les aides familiaux et les familles canadiennes, et a l’intention de rendre permanent le programme pour les aides familiaux

Selon le communiqué de presse publié le 3 juin 2024 par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Ces nouveaux programmes pilotes offriront aux aides à domicile la résidence permanente (RP) dès leur arrivée au Canada. Les aides à domicile seront également autorisés à travailler pour des organismes qui offrent des soins temporaires ou à temps partiel à des personnes semi‑autonomes ou qui se remettent d’une blessure ou d’une maladie. Cette nouvelle voie d’accès permettra aux aides familiaux de trouver plus facilement un emploi convenable auprès d’employeurs fiables et d’avoir un accès clair et simple au statut de résident permanent dès leur arrivée au Canada.
Dans le cadre de ces nouveaux programmes pilotes, les candidats souhaitant travailler dans le secteur des soins à domicile du Canada pourront présenter une demande s’ils satisfont aux critères suivants :
- atteindre au minimum le niveau 4 selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC);
- être titulaire de l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires canadien;
- avoir une expérience de travail récente et pertinente;
- avoir reçu une offre pour un emploi à temps plein en soins à domicile.
Ces nouveaux programmes pilotes de RP dès l’arrivée représentent un grand pas en avant dans les efforts déployés par le Canada pour répondre aux besoins en matière de soins à domicile en évolution de sa population diversifiée. De plus amples renseignements seront communiqués avant le lancement complet des programmes pilotes, notamment l’ensemble des critères d’admissibilité et des détails sur la façon de présenter une demande.