Le Canada prend des mesures pour soutenir ses producteurs et ses travailleurs de l’acierCallScripter

Crédit image : Gouvernement du Canada

Crédit image : Gouvernement du Canada

Source: Ministère des Finances Canada

Communiqué de presse

Le 27 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François‑Philippe Champagne, a annoncé la mise en œuvre de nouveaux contingents tarifaires pour les produits fabriqués en aciérie importés au Canada en provenance de partenaires non signataires d’un accord de libre-échange. Les contingents tarifaires, soit 2,6 millions de tonnes, se traduiront par l’imposition d’une surtaxe de 50 % sur les importations d’acier de ces partenaires au-delà des niveaux de 2024. La mesure entre en vigueur le 27 juin 2025 et fera l’objet d’un examen dans 30 jours.

Cette mesure commerciale temporaire contribuera à stabiliser le marché canadien de l’acier en s’attaquant au risque que l’acier qui était destiné à d’autres pays soit redirigé au Canada. La combinaison de ces droits de douane imposés par les États-Unis sur toutes les importations d’acier à la surcapacité mondiale causée par les pratiques contraires au marché ont poussé de nombreux exportateurs à chercher de nouveaux marchés. Cette mesure aide à gérer la pression sans perturber l’approvisionnement pour les utilisateurs canadiens.

Cette mesure s’appuie sur la stratégie générale du Canada qui vise à protéger ses travailleurs et ses industries contre le commerce déloyal, y compris les politiques et les pratiques contraires au marché. Cette surtaxe s’ajouterait aux surtaxes ou aux mesures antidumping et compensatoires existantes, ainsi qu’aux mesures tarifaires à venir fondées sur le pays de « fonte et coulage » pour l’acier.

La décision d’imposer ces contingents tarifaires est fondée sur les consultations publiques tenues au début du printemps sur les options visant à atténuer les risques pour l’industrie canadienne de l’acier. Les contingents seront passés en revue dans 30 jours pour s’assurer qu’ils demeurent pertinents et efficaces à la lumière de l’évolution des circonstances du marché, notamment les progrès réalisés dans le cadre de l’accord commercial général avec les États-Unis, et périodiquement par la suite. Ces revues se feront avec l’appui d’un groupe de travail nouvellement créé et composé d’intervenants du gouvernement et de l’industrie de l’acier, qui a tenu sa première réunion le 26 juin dernier.

Le gouvernement demeure prêt à prendre des mesures supplémentaires au besoin et continuera d’examiner la pertinence de sa réponse en attendant l’évolution des droits de douane américains.

Citations

« Notre gouvernement a le mandat de faire de l’économie du Canada la plus solide du G7. Pour y arriver, il faut défendre nos industries et nos travailleurs contre les répercussions néfastes des droits de douane américains injustes. »

– L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre des Finances et du Revenu national

« Le gouvernement ne reculera devant rien pour protéger les travailleurs, les entreprises et les investissements canadiens. Je poursuis le dialogue avec les secteurs de l’acier et de l’aluminium pour déterminer les mesures additionnelles à prendre en vue de contrer les pratiques commerciales injustes et de rétablir l’accès au marché américain. Je m’emploie également à trouver des façons d’accorder un statut préférentiel aux producteurs canadiens pour la réalisation de grands projets d’infrastructure. »

– L’honorable Mélanie Joly,
ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Faits en bref

  • Un contingent tarifaire est une mesure commerciale qui limite la quantité d’un produit qui peut être importé en franchise de droits de douane ou à un taux de droits de douane faible, mais elle ne limite pas la quantité d’un produit qui peut être importé à un taux de droits de douane plus élevé.
  • Les droits de douane annoncés aujourd’hui ne s’appliqueront pas aux marchandises en transit vers le Canada à la date d’entrée en vigueur de cette mesure.
  • Cette mesure fait partie des mesures annoncées par le gouvernement le 19 juin 2025 pour soutenir et protéger les travailleurs et les industries de l’acier et de l’aluminium du Canada, notamment l’ajustement de ses contre-mesures tarifaires actuelles sur les produits de l’acier et de l’aluminium le 21 juillet, afin qu’il reflète les avancées obtenues dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis.






Recevez nos articles exclusifs et mises à jour en temps réel directement dans votre boîte e-mail

Nous ne faisons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *