Pascal Kayishema pédale 300 km pour vaincre le cancer infantile
Pour la cinquième année consécutive, Pascal Kayishema, physiothérapeute d’origine rwandaise installé au Canada depuis 2019, se lance dans un défi qui lui tient profondément à cœur : parcourir 300 km à vélo au cours du mois d’août pour recueillir 1 000 $ en faveur de la recherche et des soins destinés aux enfants atteints de cancer.
Son histoire est aussi celle d’un nouvel arrivant qui a choisi de s’engager dans sa communauté d’accueil. Arrivé en Saskatchewan avec sa famille, Pascal a trouvé dans le Great Cycle Challenge un moyen concret de contribuer au bien-être de la société qui l’a accueilli. « Je sais ce que c’est que de recommencer sa vie ailleurs et d’affronter des défis. Mais ce que vivent ces enfants face au cancer est bien plus grand. Rouler pour eux est ma façon d’agir », confie-t-il.
Le Great Cycle Challenge, lancé en 2016, mobilise chaque année des Canadiens de tous âges et de toutes les provinces pour pédaler contre le cancer infantile. En neuf ans, les participants ont parcouru 27,9 millions de kilomètres et amassé 54,2 millions de dollars pour la Fondation SickKids.
Au Canada, plus de 1 700 enfants sont diagnostiqués avec un cancer chaque année, faisant de cette maladie la principale cause de décès par maladie chez les enfants. Les fonds recueillis par Pascal serviront à financer la recherche, développer de nouveaux traitements et offrir à ces jeunes patients un avenir meilleur.
Défi : 300 km à vélo
Objectif : 1 000 $
De Kigali à Gravelbourg, le parcours de Pascal Kayishema illustre qu’en unissant nos efforts, peu importe nos origines, nous pouvons tous contribuer à changer des vies.
Pour soutenir: https://greatcyclechallenge.ca/Riders/PascalKayishema